Skip to content

Emerveillement : un regard nouveau.

by jean on septembre 30th, 2011

Dans son livre : « Retour à l’émerveillement » (1), Bertrand Vergely, philosophe et chrétien, ouvre notre regard et nous invite à le suivre dans sa méditation sur le sens de l’émerveillement

« Qui s’émerveille n’est pas indifférent. Il est ouvert au monde, à l’humanité, à l’existence. Il rend possible un lien à ceux-ci… » (p.9)

Pour nous accompagner dans l’émerveillement, Bertrand Vergely nous engage à reconnaître la beauté du monde : « Tout part de la beauté. Le monde est beau. L’humanité qui fait effort pour vivre avec  courage et dignité est belle. Le fond de l’existence qui nous habite est beau » (p.10).

Il sait trouver les mots et les images pour nous parler de la beauté de l’univers. « Le monde est très matériel et pourtant il est très spirituel. Une montagne, l’hiver, a beau être un tas de cailloux avec de la neige comme le dit un matérialiste ordinaire, ce n’est pas un tas de cailloux avec de la neige, c’est de la beauté. On fait un avec le monde quand on vit cette beauté. On expérimente le réel comme le Tout vivant. On se sent vivre et l’on s’émerveille de vivre … » (p.10).

Mais les êtres humains sont également capables de susciter notre émerveillement, y compris les plus fragiles qui « ayant un handicap, le surmontent en pratiquant un bricolage génial de la vie » (p.11).

« Beauté des êtres humains  témoignage d’une beauté autre : quelque chose nous tient en vie. Une force de vie. Personne ne vivrait si cette force n’existait pas. Cela donne du sens à Dieu, source ineffable de vie. S’y référer n’est pas neutre… Le monde entier se remplit de paix et de beauté. On se sent accueilli par une vie infinie. On a envie d’accueillir infiniment cette vie » (p.11).

Dans son intensité, cet écrit nous donne sans doute envie de lire le texte de Bertrand Vergely. Mais aujourd’hui, déjà, quel ressenti cette méditation évoque-t-elle en nous ? Parlons-en…

 

JH

 

(1) Vergely (Bertrand). Retour à l’émerveillement. Albin Michel, 2010  Voir aussi: sur le site de Témoins: Reconnaître le fait spirituel. Un sondage sur l’émerveillement

 

 

From → Articles

Pas encore de commentaires

Ecrire un commentaire

Note: ces données resterons confidentielles. Votre email ne sera pas publié.

Suivre cet article via RSS

In an effort to prevent automatic filling, you should perform a task displayed below.