Skip to content

Briser la solitude !

by invite on juin 25th, 2012

Une expérience internationale.

 

« Ni mon passé familial, ni ma formation professionnelle (avocat), ne m’ouvrait à priori sur les relations internationales »,  nous dit Guy Aurenche, président du CCFD-Terre solidaire. « Je les ai découvertes lorsque les deux fondatrices de l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) sont venues me chercher pour travailler avec elle contre la torture dans le monde. À cette occasion, j’ai découvert la dynamique des droits de l’homme (Déclaration universelle des droits de l’homme. 10 décembre 1948) comme une étape fondamentale dans l’histoire de l’humanité et comme un moyen de mettre la dignité humaine au centre des relations internationales. Je fais la même expérience actuellement face à la question du développement dans le cadre du CCFD-Terre solidaire ».

 

Comment Guy Aurenche vit-il cette expérience ?

« L’expérience fondamentale que j’ai faite dans la pratique des relations internationales à travers la société civile, c’est la découverte que chacun de nous, s’il accepte de s’allier avec d’autres, est un sauveteur en puissance.

Sauveteur, parce que nous devenons capable de briser la solitude des personnes ou des peuples que la vie nous fait rencontrer.

Ce qui est vrai dans des situations de proximité, mais également dans les relations internationales.

L’ACAT m’a fait découvrir notre capacité de briser la solitude du torturé dans sa prison. Le CCFD-Terre solidaire me fait découvrir que nous sommes capables de briser la solitude du plus pauvre face à sa misère.

Sur le plan de la vie chrétienne, je fais le lien entre cette capacité de sauvetage et la proposition de « salut » par Jésus-Christ. Pour moi, Jésus, ne nous dit pas autre chose que  « tu  n’es plus seul. Vous n’êtes plus seul ».  C’est mon expérience pratique. C’est mon expérience spirituelle.

 

Contribution de Guy Aurenche

 

En préparation : « Une vision renouvelée des relations internationales. Interview de Guy Aurenche » sur le site de Témoins.

 

« Guy Aurenche. De l’ACAT au CCFD-Terre solidaire. Le souffle d’une vie » : Présentation du livre de Guy Aurenche : Le souffle d’une vie. Quarante ans de combat pour une terre solidaire. Préface de Stéphane Hessel. Albin Michel, 2011.  Sur le site de Témoins.

http://www.temoins.com/societe/guy-aurenche-de-l-acat-au-ccfd-terre-solidaire.-le-souffle-d-une-vie.html

 

« Tout homme est une histoire sacrée. Les droits humains au secours de la transcendance ». http://www.temoins.com/societe/tout-homme-est-une-histoire-sacree.html

From → Articles

Pas encore de commentaires

Ecrire un commentaire

Note: ces données resterons confidentielles. Votre email ne sera pas publié.

Suivre cet article via RSS

In an effort to prevent automatic filling, you should perform a task displayed below.